Le mot de la Proviseure

Vuillermot Sonia

Une septième rentrée au Lycée Paul Moreau.

Le chiffre 7 incarne, entre autres, les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 branches de la ménorah, les 7 notes de la gamme diatonique, les 7 merveilles du monde ou encore les 7 chakras …

Selon les pays et les cultures, il peut évoquer l’union des contraires, l’unité, la perfection, ou encore la plénitude et l’achèvement.

Gageons que la plénitude et l’achèvement marquent cette année 2021-2022 afin que nous puissions travailler dans les meilleures conditions.

2020-2021 s’est achevée sans que nous puissions fêter comme il se doit les retraités (Mme BOYER, MM. HEEKENG, RAMDAME, RAMJANE, SALVAN et VIENNE) ni saluer le travail de ceux qui ont réussi un examen, obtenu une mutation ou encore changer de voie, de vie, d’île…

Je tiens tout particulièrement à remercier M. MAILLOT qui fut notre compagnon de route pendant 5 ans. Il a choisi de rejoindre un collège, il est parti vers l’Ouest et le soleil.
Souhaitons-lui le meilleur pour ce nouveau poste.

Je souligne aussi 2 belles réussites parmi d’autres : l’une au niveau des chefs d’œuvres où la classe de CAP2 MIS pour un projet de pompe à eau pour Madagascar a été primée au niveau académique (professeur : M. JALA), l’autre au niveau sportif où le groupe de STEP est championne académique pour la seconde année consécutive (professeur : Mme BOYER). Bravo.

Parlons résultats aux examens. Nos élèves ont obtenu un taux de 79 % de réussite pour la SEP (82,5 en CAP et 75,2% en BAC PRO) et éclatent les scores avec 100 % de réussite en Bac Général, 96,9 % (1 échec) en Bac Technologique. Pour le BTS le taux de réussite est de 80 % en EEC, 58.3 % en ERA.

Ces résultats découlent d’une notation centrée sur un savant mélange de contrôle continué et de notation ponctuelle. Nous n’avons pas encore de résultats qui soient significatifs suite à la réforme du baccalauréat général puisque certaines épreuves (notamment les EC) ont été déroutées pour ne tenir compte que des moyennes annuelles. Il en est de même pour les épreuves écrites de philosophie où les candidats avaient la possibilité de conserver les notes annuelles. Quant aux BTS les étudiants ont bénéficié de la mise en place de l’épreuve de rattrapage.

Il n’en reste pas moins que votre travail permet à nombre de ces jeunes de décrocher ce fameux diplôme qui va leur permettre de construire leur avenir. Soyez vivement remercier pour l’ouverture que vous apportez, les connaissances et savoirs inculqués.

Cette année notre challenge sera double :

– Réapprendre les règles de vie à des jeunes qui manquent de repères.
et
– Lutter contre un fort absentéisme, parfois perlé : notre vigilance à tous sera de mise.

C’est ensemble que nous surmonterons une fois encore une année scolaire que je nous souhaite pleine et entière avec son lot de belles surprises et de fortes réussites.

La Proviseure,
Sonia VUILLERMOT.