Le mot de la Proviseure

Vuillermot Sonia

Cette année très particulière s’est achevée sans pouvoir dire au revoir à certains de nos collègues qui, durant le confinement, sont partis voguer sur d’autres vagues que celle de la pandémie, en prenant une retraite méritée et tant attendue. D’autres ont attendu la fin de l’année scolaire pour tirer leur révérence et s’éloigner sur d’autres embarcations. (mutations, réussite aux examens…).

Je tiens particulièrement à remercier deux personnes en ce début d’année, Madame LE MERRER et Madame AMOURDOM, avec lesquelles nous avons partagé un bout de chemin. Je souhaite une belle réussite post-professionnelle à l’une ainsi qu’une entrée réussie dans le monde de l’éducation à l’autre. Les résultats aux examens peuvent sembler légèrement faussés cette année, mais ils ont été réalisés sur la base de votre travail durant deux trimestres ou un semestre, sur les CCF réalisés et sur l’expertise dont vous avez fait preuve au moment des conseils de classe ou d’orientation. Nous enregistrons cette année une réussite honorable avec 95,52% de réussite sur le lycée général et technologique et 90,06% sur le lycée professionnel (+ BEP et CAP).

Un grand merci pour votre adaptabilité, votre sens du devoir et votre détermination durant ces longues semaines où se sont enchaînés, travail en distanciel, rapports sur votre fonctionnement, sur celui des classes, appels en ligne, visioconférences à répétition, commissions et conseils divers en distanciel…Vous avez su réagir très vite et vous adapter au numérique, répondre à la commande ministérielle pour éviter trop de décrocheurs (numériques ou autres).

Une mention particulière pour la vie scolaire qui nous a largement épaulé dans notre travail pour tenter de raccrocher les élèves, mais également pour préparer le déconfinement et faire en sorte que les règles proposées dans ce cadre sont respectées. Merci également à l’infirmière qui nous a accompagné dans cette tâche.

Soulignons également le travail important du service informatique qui a épaulé tout le monde en répondant systématiquement à nos sollicitations, nous permettant de progresser pas à pas, proposant des solutions. En contact avec les personnels, les élèves, les familles, leur réactivité n’a jamais fait défaut. Pour tout cela : merci.

Une fois encore, c’est par la force du travail de chacun que ces résultats sont possibles. Chacun, à sa manière contribue à cette réussite. J’aimerais saluer le travail conséquent réalisés post-confinement par les agents qui ont su faire preuve de souplesse, de réactivité, qui ont mis leur savoir-faire au service de l’établissement donc, au service de l’ensemble de la communauté. Je tiens à souligner l’engagement de l’administration du lycée qui a œuvré de longues heures afin que tout soit prêt pour accueillir personnels et élèves dans les conditions les meilleures.

Je terminais l’an passé avec l’espoir que l’année soit porteuse de nouveautés: je n’ai pas été déçue. Non seulement nous avons exploré la mise en place des nouveaux baccalauréats, mais nous avons, vous avez expérimenté les cours à distance, les classes virtuelles et toute la panoplie de moyens mis à disposition pour capter un public virtuel. Là encore, respect pour le travail fourni et l’implication dont vous avez fait preuve. Nous en tirerons les leçons et proposerons des palliatifs pour améliorer nos capacités de travail à distance autant pour les personnels que pour les élèves.

Que souhaiter pour 2020-2021 ?

Peut-être tout simplement une année complète et sans embuches…

Bonne et paisible rentrée !

La Proviseure,
Sonia VUILLERMOT.