L’internat

Règlement intérieur de l'internat

I - CE QUE VOUS OFFRE L’INTERNAT

internatL’internat propose un cadre de vie le plus proche possible de l’ambiance familiale. Outre des conditions satisfaisantes d’hébergement et de nourriture, il doit procurer le calme et la sérénité indispensable à la bonne marche de vos études.
Les CPE, les MI et SE veillent au bon déroulement des différentes activités et au maintien d’une certaine discipline. Interlocuteurs privilégiés, ils sont aussi à l’ écoute de vos problèmes quotidiens ainsi que des difficultés que vous pourriez rencontrez dans vos études ou dans votre milieu familial. L’internat offre en outre une gamme importante d’activités sportives, ou socio-éducatives.

II - LA VIE COMMUNAUTAIRE

Ce règlement constitue un contrat établi entre les membres de la communauté scolaire et entraîne pour chacun des droits et des devoirs ;

1)    Le respect des personnes :

Tolérance et respect mutuel sont de règle entre tous les partenaires (élèves et tous les personnels du lycée). Une attitude correcte, le port de vêtements décents et le respect des règles élémentaires d’hygiène sont exigés.

2)    Le respect et la sécurité :

La détérioration ou le vol de mobilier ou de matériel communautaires sont des fautes graves qui entraîneront, outre la sanction, une réparation financière. Il en est de même pour les biens appartenant aux élèves ou aux personnels de l’établissement.
Chaque interne le jour de son admission se voit confier une literie et un mobilier dont il est personnellement responsable.

3)    La propreté des lieux :

Les locaux, cours et espaces verts, constituent votre cadre de vie. Il vous  est demandé de les maintenir propres,en particulier en faisant votre lit tous les matins en assurant un minimum de nettoyage avec le matériel mis à votre disposition à cet effet et en rangeant vos affaires.

4)    Le respect du travail et du repos des autres :

La conception de  l’internat de ce lycée vous permet d’organiser plus librement votre temps de travail, loisirs et repos en fonction de votre rythme personnel.
Cela implique en contrepartie un sens beaucoup plus grand de la responsabilité envers les autres.


III - ADMISSION ET INSCRIPTION

Le nombre de places  à l’internat est limité.
La demande écrite et motivée est faite au moment de l’inscription. Les candidats seront admis dans la limites des places disponibles. Une commission composée des membres représentatifs du conseil d’Administration fera des propositions au chef d’établissement qui reste souverain dans son choix.

L’inscription reste subordonnée à la désignation d’un correspondant capable d’héberger l’élève en cas de fermeture de l’internat ainsi qu’à la production d’un certificat attestant que l’élève est apte à la vie en communauté et exempt de maladies contagieuses.

L’inscription vaut adhésion de fait au présent règlement et engagement à le respecter. Tout manquement justifiera la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire qui peut aller jusqu'à la radiation de l’internat.

IV - FRAIS DE PENSION ET DE CHANGEMENT DE REGIME

L’inscription implique pour la famille des élèves non boursiers, l’engagement à acquitter d’avance les frais pour le trimestre entier. Tout trimestre commencé est dû intégralement sauf en cas de force majeur.
De même le changement de régime des boursiers ne peut s’effectuer qu’en fin de trimestre. Boursiers ou non boursiers doivent avertir l’administration et la vie scolaire par lettre manuscrite pour tout changement de régime. 

V - HORAIRES

L’internat fonctionne du lundi matin à 7h00 au vendredi 17h00 selon les horaires suivants :

 6h30   Réveil, toilettes
 7h00             Petit déjeuner
 7h30             Fermeture de l’internat
 11h45 à 12h45         Déjeuner
 17h00             Fin des cours, accès possible à l’internat
 18h30 à 19h15         Dîner
 21h00             Fermeture des portes
 21h50             Extinction des lumières

 

VI - RESPONSABILITÉS ET RÉGIME DE SORTIES

La présence des pensionnaires est obligatoire dans l’établissement pendant les heures d’ouverture de l’internat (de 17h00 à 7h30). Chaque sortie est donc soumise à l’autorisation préalable du CPE sur demande écrite de l’élève majeur ou de la famille de  l’élève mineur.

Tout élève qui quitterait le lycée sans autorisation s’expose à une sanction. En particulier toute sortie après 21h00 entraîne une exclusion définitive et sans avertissement préalable.

VII - RESPONSABILITE ET CONTROLE DES ABSENCES

Toute absence, qu’elle que se soit sa durée, doit être justifiée par écrit, dans les plus brefs délais, par sa famille s’il est mineur, par l’élève lui-même s’il est majeur. Dans tous les cas il est demandé d’avertir le CPE par téléphone.

Toute absence demeurée sans motif, expose l’élève à une radiation définitive de l’internat.

Assiduité : Les internes qui, par leur absentéisme outrancier, font la preuve que l’internat ne représente pas pour eux une réelle nécessité, peuvent se voir radier.

VIII - DIVERS ASPECTS DE LA VIE A L’INTERNAT

  1. Accès aux chambres :
    il n’est pas autorisé de 7h25 à 17h00 sauf le mercredi  de 12h15 à 13h00. Les internes souhaitant travailler durant leur temps libre aux heures d’externat utiliseront les salles de permanence.
  2. Réfectoire :
    l’heure d’entrée au réfectoire est fixée à : 7h00 pour le petit déjeuner, 11h45 pour le déjeuner et 18h30 pour le dîner. Les internes qui se présentent au-delà de ces heures peuvent s’en voir refuser l’entrée.
  3. Horaires des études :
    les lundis, mardis, et mercredis de 17h15 à 18h30, des horaires précis d’études ont été maintenus afin de vous permettre de bénéficier de périodes où la tranquillité est assurée.
    A ces heures, vous devez demeurer dans la salle de travail, limiter les allées et venues au strict nécessaire et respecter le silence. Les jeudis de 17h15 à 18h30 (ou un autre jour déterminé par le CPE), vous aurez la possibilité de faire du sport ou une autre activité sous la surveillance des MI. Les conversations bruyantes, rires… sont à éviter et l’usage des postes de radio et d’instruments de musique n’est toléré qu’à titre personnel par l’intermédiaire d’écouteurs afin de permettre à ceux qui le désirent d’étudier dans leurs chambres.
  4. Etude longue :
    L’extinction des feux étant prévue à 21h50, ceux qui désirent étudier au-delà, devront se rendre dans les salles d’études. Néanmoins, ils pourront demeurer dans leur chambre à condition d’avoir obtenu l’accord des autres occupants et avertir préalablement le Maître d’Internat d’étage.

IX - ACTIVITES SOCIO-EDUCATIVES ET LOISIRS

1) Le foyer tété : actualités télévisées tous les soirs.

2) Des jeux de société sont à la disposition des internes dans la salle du foyer et sous surveillance des MI.

3) La liste des activités socio-éducatives de l’internat n’est pas encore fixée. Il appartiendra aux internes d’en proposer et toute initiative en ce sens sera favorablement accueillie.

X - SANTE ET SECURITE

1)    L’infirmerie

Elle est ouverte tous les jours de 7h30 à 15h15 et de 19h à 20h15 sauf le mercredi de 12h30 à 19h00.
Après 21h00 l’infirmière n’accepte que les urgences.

2)    Le Médecin scolaire et l’Assistante sociale :

Jours et horaires des visites et permanences sont affichés au bureau des CPE.

3)    Accidents

Tout accident, qu’el qu’il soit, doit être signalé immédiatement au MI de service qui fera le nécessaire pour avertir l’infirmière et recueillir les déclarations des témoins (l’administration ne peut prendre en charge une déclaration effectuée hors délais).
Les parents ou responsables légaux des internes autorisent le chef d’établissement à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire hospitaliser leur enfant en cas d’urgence.

4)    Possession d’objets et de diverses substances :

Il est strictement interdit de posséder à l’internat des objets dangereux (armes, outils, couteaux….).
 
L’introduction et l’usage d’alcool, de tabac ou de stupéfiants peuvent entraîner une exclusion définitive et sans avertissement préalable. Pour assurer la sécurité des élèves le proviseur se réserve le droit de contrôler le contenu des sacs et armoires. De même pour les médicaments, les élèves sous traitement médical doivent les déposer à l’infirmerie.

Les internes et leurs familles sont mis en garde contre la possession à l’internat d’objets de valeur ou de somme d’argent important qui peuvent attiser des convoitises. En cas de vol, le signaler tout de suite au CPE qui fera son possible pour vous aider, bien que l’établissement ne puisse être tenu pour responsable. Il est demandé aux internes de se munir de deux cadenas pour les armoires de la chambre.

5)    Sécurité incendie :

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER DANS L’ETABLISSEMENT

La possession de réchauds, cafetières, fer à repasser…est interdite dans les chambres.

Les  « consignes générales de sécurité et les mesures d’évacuation » sont affichées dans tous les locaux et vous êtes tenus de vous y référer scrupuleusement en cas d’alerte réelle ou simulée.
La manipulation ou la détérioration du matériel de sécurité (alarme, éclairage et portes de secours, extincteurs) constituent des fautes graves pouvant entraîner l’exclusion.

6)    Alerte cyclonique

Le déclenchement de l’alerte orange peut entraîner la fermeture de l’internat et le renvoi des élèves chez leur correspondant.

Quel que soit le moment de l’alerte, les internes mineurs, devront satisfaire aux formalités de contrôle de sortie, avant de quitter l’internat, obligatoirement accompagnés de leur correspondant.