Projet Yicono

Projet Yicono : sur le chemin du soleil et de l’eau

Du 1er au 15 mai, 12 élèves de sections professionnelles s’envolent pour Ouzioini (Grande Comore) afin de réaliser un chantier de solidarité sur l’hôpital local.

Leur mission : installer une centrale photovoltaïque de 4 KW de puissance et une centrale de traitement de l’eau de pluie.

En effet, la fourniture en électricité dans le sud de l’île est très aléatoire et l’accès à l’eau potable inexistant.

Les élèves travailleront sous la houlette de deux sociétés : Watertechnology (la Réunion) et Nétisse, entreprise de photovoltaïque comorienne. Afin de valider leur expérience, une convention de stage internationale a été signée.

Parallèlement, nos stagiaires formeront les jeunes comoriens avec l’objectif de pérenniser l’installation et de susciter des initiatives dans ces domaines techniques. Une salle informatique sera câblée en réseau sur l’école (suite du projet Epicore – 2015), permettant la mise en place d’outils de formation.

La promesse d’un voyage intense en expériences et en échanges !