Street Art in Paul Moreau

Le projet « Street Art in Paul Moreau » s’est déroulé le jeudi 03 juin 2021, en face de la salle des professeurs.

Dans le cadre de ce projet un concours a été lancé en mars 2021. Le thème retenu par l’équipe organisatrice était: « Les figures féminines qui ont marqué l’histoire de la Réunion ».

Ils ont été quatre Street Artistes à rendre leur croquis : Lebeau Bryan, Rivière Adèle, Selly Saïan et Vinguetama Saneilla. Félicitations à eux, ils ont du talent ! Leurs œuvres seront bientôt exposées au CDI.

L’artiste Laurent Vicens, Kebz, nous a fait l’honneur de « bomber » le croquis de notre lauréate : Vinguétama Saneilla. Il a été assisté par des élèves de TPRO3 et 1PRO3, section Aménagement Finition du Bâtiment : Anlimou Elyamine, Saïd Yazid, Cotte Ulrick, Hodgi Doriane et Mévizou Clésia. Les autres participants du concours ont aussi pu assister à la réalisation de la fresque.

Notre lauréate dessine depuis ses 6 ans. C’est une passionnée, comme peuvent en témoigner son carnet de dessin et ses dessins digitaux avec l’application « ibispaint ». En transformant ces figures féminines historiques (Anne Mousse, Célimène Gaudieux, Isnelle Amelin, Huguette Bello et Christine Salem), en personnages de manga, elle voulait que le regard des lycéens soit non seulement attiré, mais qu’ils prennent aussi le temps de méditer en regardant la fresque. Cela n’aurait pas eu le même effet avec des portraits réalistes. Kebz a également mis en valeur les autres croquis des candidats en ajoutant les arrières plans qu’ils avaient esquissés.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce projet !

B. Paquiry & C. Galland-Keller